Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 17:01


Vous vous souvenez de l'histoire des fruits confits
dans "Les Malheurs de Sophie?"
Morceaux choisis
...


"Et pourquoi ne pourrais-je pas les regarder ? Je n’ai qu’à ouvrir la boîte."

Voilà Sophie, bien contente de son idée, qui court à la chambre de sa maman et qui cherche à atteindre la

boîte ; mais elle a beau sauter, allonger le bras, elle ne peut y parvenir ; elle ne sait comment faire ; elle cherche un bâton, une pincette, n’importe quoi, lorsqu’elle se tape le front avec la main en disant :

« Que je suis donc bête ! je vais approcher un fauteuil et monter dessus ! »

Sophie tire et pousse un lourd fauteuil tout près de l’étagère, grimpe dessus, atteint la boîte,
l’ouvre et regarde avec envie les beaux fruits confits.
"Lequel prendrai-je demain ?" dit-elle. Elle ne peut se décider : c’est tantôt l’un, tantôt l’autre.

Le temps se passait pourtant ; Paul allait bientôt revenir.

"Que dirait-il s’il me voyait ici ? pensa-t-elle. Il croirait que je vole les fruits confits, et pourtant je ne fais que les regarder... J’ai une bonne idée : si je grignotais un tout petit morceau de chaque fruit, je saurais le goût qu’ils ont tous, je saurais lequel est le meilleur, et personne ne verrait rien, parce que j’en mordrais si peu que cela ne paraîtrait pas."

Et Sophie mordille un morceau d’angélique,
puis un abricot,
 puis une prune,
puis une noix,
puis une poire,
puis du cédrat,
mais elle ne se décide pas plus qu’avant.

"Il faut recommencer", dit-elle.

Elle recommence à grignoter, et recommence tant de fois, qu’il ne reste presque plus rien dans la boîte (...)

"Les fruits confits" in "Les Malheurs de Sophie"
La Comtesse de Ségur

 

 

Kristel Arzur 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
les poissons rouges découpés, les yeux de la poupée qui fondent...merci pour ce moment de nostalgie de l'enfance. <br /> je viens pour la première fois et suis séduite. <br /> sophie.
Répondre
M
c'est toute mon enfance qui revient,<br /> merci!
Répondre
O
vilain défaut .. je ne sais pas . Pas si sûre ! mais je régule la consommation de sucre de mon fils qui est gourmand et gourmet ;)
Répondre
L
Merci Carine! <br /> En tous cas, la morale de l'histoire est la même: la gourmandise est en vilain défaut! Hi hi!<br /> Enfin, ça, c'est que disait la Comtesse de Ségur!... On n'est pas obligé de la croire!...
Répondre
O
J'avais un souvenir de confitures , Mais bon .... c'est pareil à la fin les ppots sont vides de toutes façons ! <br /> Très joli le dessins encore et encore .. <br /> Et merci de ton passage ... et de tes mots à chaque fois !
Répondre

 Kristel Arzur

* Illustratrice jeunesse *

   * Sculpteur de carton *  

Couleur 0422

Rien ne m'amuse plus que de plonger dans un

univers où le papier, le carton et l'imaginaire

sont rois. Pour le découvrir, partez à la

rencontre de Gégé, Paulette ou Loulou...

Et d'un drôle de bestiaire...


Archives

 Toutes les illustrations, créations et photos 
présentes sur ce blog ne sont pas libres de droits.
Elles sont la propriété de son auteur.
Reproduction interdite

 

Liens